











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Coût de la santé : les seniors menacés ?
« La part des dépenses de santé prise en charge par l’Assurance-maladie atteint en 2010 son niveau le plus bas depuis 1973, occasionnant un impressionnant transfert de charges vers les usagers ou leurs complémentaires santé (2,3 milliards d’euros) », souligne UFC-Que-Choisir.
Elle ajoute que les usagers deviennent « la béquille financière de l’Assurance-maladie ». La récente taxe sur les complémentaires santé n’est toujours pas digérée. D’autant que « les augmentations de taxes, en flot continu depuis 2005, sont systématiquement répercutées sur les consommateurs ».
L’association s’inquiète particulièrement pour la santé des seniors. Ils « sont de plus en plus confrontés à des cotisations de complémentaires santé écrasantes ». En 2011, sur les 335 contrats passés au crible lors de cette étude, « leur cotisation moyenne atteint 90 euros par mois et par assuré, soit 5,8% de leurs revenus. L’augmentation par rapport à 2010 est spectaculaire : +11,8% à garanties inchangées ».
Une fièvre tarifaire
UFC-Que choisir ajoute que « si le dramatique désengagement de l’Assurance-maladie continuait au même rythme que depuis 2004, la fièvre tarifaire des complémentaires santé monterait jusqu’à une moyenne de 190 euros par mois en 2020. Soit 10,1% du revenu ».
En conclusion, l’association rappelle qu’elle est « profondément attachée à un égal accès aux soins de toute la population ». Elle demande notamment aux parlementaires appelés à examiner le PLFSS 2012 de veiller à ce que soit revalorisée l’aide à la complémentaire santé (ACS) pour les personnes de plus de 50 ans. Elle leur demande aussi d’accentuer la concurrence dans le secteur de l’assurance-santé, pour faire baisser les frais et les marges ». Réponses dans les jours à venir…
Source : UFC-Que Choisir, 21 septembre 2011 – Etude réalisée entre février et juin 2011, couvrant 489 personnes de 60 ans et plus, présentant un niveau de couverture inchangé entre 2010 et 2011.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.