Couvrez-vous comme il faut…

08 août 2006

Même s’il n’est pas efficace à 100%, le préservatif constitue aujourd’hui la meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Et c’est même la seule contre le VIH/SIDA. A une condition, qu’il soit utilisé convenablement.

Tous les produits proposés sur le marché français satisfont à une norme de qualité nationale, en l’occurrence la norme NF. Ce qui n’est pas forcément le cas à l’étranger. Partez donc avec un stock… suffisant. Mais surtout protégez vos préservatifs de la chaleur et du sable. A éviter : la boîte à gants de la voiture et le sac de plage.

Pour ouvrir la pochette, oubliez une fois pour toute les ciseaux et les dents. Méfiez-vous aussi des coups de griffe intempestifs. Sachez aussi quand procéder à la mise en place : ni trop tôt – il est impossible de bien placer le préservatif avant l’érection complète – ni trop tard car l’excitation provoque la sécrétion par l’homme d’un liquide lubrifiant qui, chez un sujet séropositif, peut véhiculer le VIH.

Enfin, ne négligez pas deux principes de base. Retirez-vous immédiatement après la fin du rapport en prenant soin de serrer la base de la verge pour y maintenir l’enveloppe. Et rappelons -il semble que ce soit nécessaire…- qu’un préservatif ne sert qu’une seule fois.

  • Source : Child Development, juillet 2006

Aller à la barre d’outils