Covid-19: comment protéger les travailleurs ?

31 mars 2020

C’est l’une des problématiques actuelles : comment protéger les salariés des secteurs considérés comme nécessaires face au risque de contamination au Covid-19 ? L’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) n’apporte pas de solution miracle mais rappelle les principes de base de la prévention.

Agro-alimentaire, commerce, gestion des déchets, maintien de l’ordre, transports… Tous les salariés œuvrant dans ces secteurs – considérés comme nécessaires à la vie du pays – sont en première ligne face au coronavirus. Il apparaît primordial de les protéger.

Une prévention d’ailleurs évoquée dans le Code du travail. L’Article R4421-1 (et suivants) stipule ainsi qu’en cas « d’existence d’un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, toute exposition à l’agent biologique en cause doit être évitée. » Et lorsque « l’exposition ne peut être évitée, elle doit être réduite en prenant un ensemble de mesures graduelles. »

Masques, gants… et gestes barrière

Alors, comment la réduire ? L’Anses s’est penchée sur la question des expositions pour fournir des recommandations. Par les gestes barrière tout d’abord. Se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique. L’objectif, éviter la transmission directe via les gouttelettes émises et la transmission indirecte par les contacts main-bouche ou main-visage.

Ça, c’est pour les actes que chacun peut effectuer. Mais l’employeur peut lui aussi mettre en place certaines mesures. Comme des mesures techniques (mise en place de barrières physiques comme des « pare-éternuements » pour les activités au contact du public), ou encore le recours à des équipements de protection individuelle (gants, lunettes, masques…).

Bien entendu, l’Anses rappelle « qu’aucune des dispositions prises en application de ces principes ne constitue une mesure efficace à elle seule. C’est l’observation de l’ensemble des dispositions, en particulier les gestes barrière, qui concoure à atteindre un niveau de protection global satisfaisant. »

  • Source : Anses, 31 mars 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils