Covid-19 : comment télécharger son attestation de vaccination ?
27 mai 2021
Dès ce 27 mai, les personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée. Un document qui sera bientôt nécessaire pour accéder à certains événements ou pour voyager. Les conditions n’ont pas encore été définies.
Un match de foot, un festival ou pour prendre l’avion… nous aurons sans doute bientôt besoin de faire la preuve de notre vaccination contre la Covid-19 pour accéder à nombre d’événements. Si ceux-ci n’ont pas encore été déterminés, l’Assurance-maladie met déjà en place le service en ligne permettant de télécharger cette attestation.
« La connexion se fait par le biais de FranceConnect, un dispositif qui permet à l’utilisateur de s’authentifier par l’intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne, comme son compte ameli par exemple », explique l’Assurance-maladie. « Il est aussi possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui y figure, sur le document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone. »
Attestation papier
Peut-on avoir l’attestation sur papier ? « Depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical », précise l’Assurance-maladie. Et il est aussi « possible de demander cette attestation au professionnel ou au centre les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé ».
A noter : un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. A compter du 21 juin, un autre service en ligne sera mis à dispotision pour télécharger les attestations de vaccination certifiées conformes aux normes européennes et bilingues français-anglais.