Covid-19 : des symptômes persistants dans un tiers des cas

14 décembre 2020

Chez certains patients, la Covid-19 se prolonge sur une durée inhabituellement importante. Selon des chercheurs suisses, 6 semaines après le diagnostic, 33% continuent à souffrir de fatigue, de perte d'odorat et du goût, d'essoufflement ou de toux.

C’est ce que l’on appelle le « Covid long ». La continuité des symptômes longtemps après le diagnostic. Et selon des scientifiques de l’Université de Genève (Suisse), ce phénomène n’est pas rare puisqu’il concernerait un patient sur trois.

En effet, en suivant 700 personnes touchées par le coronavirus, ils ont observé qu’à six semaines du diagnostic, près d’un tiers des participants présentaient encore un ou plusieurs symptômes liés à la Covid-19 : fatigue (14%), essoufflement (9%), perte de goût ou d’odorat (12%), toux persistante (6%), maux de tête (3%).

Prendre conscience du phénomène

Pour les auteurs, il est donc important de suivre ces patients sur la durée. Ne serait-ce que pour les rassurer. Mais ce n’est pas tout. Ils appellent également à une prise de conscience, notamment de la part des employeurs qui doivent « se rendre compte que même des personnes a priori en bonne santé peuvent se retrouver épuisées », même des semaines après leur contamination.

  • Source : Université de Genève, 8 décembre 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils