Covid-19 : encadrer la vente de masques

30 avril 2020

Les masques standard de protection contre le coronavirus devraient bientôt être disponibles dans le commerce. Pour éviter une razzia (et par extension une pénurie), la CLCV souhaite un encadrement strict.

Les modèles standard de masques seront disponibles à partir du 4 mai dans les commerces de grande distribution, les bureaux de tabac et les pharmacies. Mais pour que chacun puisse en bénéficier, l’association de consommateurs CLCV émet quelques requêtes à la fois auprès du grand public, mais aussi des autorités.

Pour ce qui est de la population générale tout d’abord : la récente pénurie de gels hydroalcooliques montre à quel point certains sont enclins à se constituer – par peur de manquer – un petit stock personnel. La CLCV demande donc à chacun d’acheter un volume raisonnable de masques correspondant à ses besoins. Le message sera-t-il entendu ?

Des prix raisonnables

Par ailleurs, la CLCV émet trois requêtes à destination des pouvoirs publics :

  • Pour éviter le risque de pénurie, que les points de vente disposent d’un nombre suffisant de masques. « Le gouvernement ne peut pas demander aux Français le port systématique s’il y a pénurie ou si l’accès aux masques est trop contraint », lance l’association ;
  • Un encadrement des prix a minima pour le modèle de masque le plus standard afin d’éviter des envolées de prix ;
  • Organiser des distributions gratuites auprès des populations en situation financière difficile. « On ne peut pas demander aux personnes qui ont déjà du mal à se nourrir, de consacrer de l’argent sur ce point ».
  • Source : CLCV, 27avril 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils