Covid-19 : est-il risqué d’utiliser les toilettes publiques ?

23 février 2022

Utiliser des toilettes publiques n’est jamais une partie de plaisir. En cette période de pandémie, une question demeure : risque-t-on d’attraper le Covid-19 en s’asseyant sur la cuvette ?

Contrairement à une idée très répandue, personne n’a jamais attrapé une gastro-entérite ou une infection sexuellement transmissible en s’asseyant sur la cuvette des toilettes publiques. Mais qu’en est-il du Covid ? Des chercheurs de l’Université nationale australienne (ANU) ont mené l’enquête. A travers des études conduites entre 2000 et 2020, ils ont examiné le risque de transmission de diverses infections virales et bactériennes par inhalation ou contact de surface dans les toilettes publiques.

« Nous n’avons trouvé aucune preuve de transmission aérienne d’agents pathogènes, y compris le Covid-19, dans les toilettes publiques », expliquent-ils. « Nous avons constaté que le risque de contracter le SARS-CoV-2 est faible si les gens maintiennent une bonne hygiène des mains et que les toilettes sont bien entretenues. »

Par ailleurs, différents travaux ont mis en avant le risque de contamination au moment de tirer la chasse d’eau. Pour les auteurs australiens, « les aérosols que vous pouvez inhaler lorsque vous tirez la chasse d’eau proviennent de vos propres déjections. Le risque de contamination croisée n’est pas très élevé ».

Conservez une bonne hygiène

Quoiqu’il en soit, l’idée de partager cet espace avec une foule d’inconnus n’a rien de très agréable. Résultat, les femmes se retiennent ou adoptent des postures quasi-acrobatiques pour éviter tout contact avec le siège. Et dans les deux cas, c’est très mauvais pour la santé. Car laisser passer l’envie d’aller à la selle favorise la constipation et se retenir d’uriner est source d’infections urinaires.

Au contraire, il faut y aller dès qu’on en ressent le besoin. Alors pour rendre n’importe quel WC plus propre, vous avez plusieurs possibilités :

  • Tout d’abord un dispositif jetable pour recouvrir entièrement la lunette. Ces protections sont généralement conditionnées en paquets de 5 ou 10 et se glissent incognito dans un sac ;
  • Ensuite des lingettes désinfectantes biodégradables. Il vous suffit de les passer sur la cuvette des toilettes et le tour est joué. La plupart des marques d’hygiène de la maison en proposent en grandes surfaces ;
  • Enfin vous pouvez imprégner de gel antibactérien pour les mains du papier toilette et le passer sur les WC avant de vous asseoir.

Mais toutes ces précautions ne doivent pas vous faire oublier l’essentiel : l’hygiène des mains. Ce sont elles qui véhiculent les microbes quand vous vous rendez aux toilettes. Lavez-les systématiquement en sortant des WC.

  • Source : www.anu.edu.au

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils