Covid-19 et grossesse : pas de risque pour le bébé

01 juillet 2020

Les cas de transmission du Covid-19 pendant la grossesse s’avèrent extrêmement rares. Ni l’accouchement par voie basse ni l’allaitement n’exposent le nouveau-né à une contamination. Idem concernant le contact physique entre la mère et son petit.

Depuis le confinement, les femmes enceintes sont considérées comme une population à risque. Une mesure qui ne relèverait que du principe de précaution. En effet, aucune étude ne confirme de danger spécifique chez les futures mamans et les fœtus en cas de contamination par ce coronavirus.

Une nouvelle étude le confirme. Des chercheurs britanniques* ont analysé un total de 49 études menées sur le sujet.

Dans ce corpus de publications internationales**, 655 mamans avaient donné la vie à 666 nourrissons. Au total, 292 naissances ont eu lieu par voie basse. Parmi elles, seules 2,7% étaient concernées par un cas de Covid-19 chez la maman. Sur les 364 femmes ayant accouché par césarienne, 5,3% étaient positives au Covid-19. Résultat, « le taux d’infection néonatale n’est pas plus élevé comparé à la moyenne », détaille le Dr Kate Walker, à la tête de cette analyse. Et quand « les bébés ont contracté le Covid-19, la très grande majorité des cas s’est avérée asymptomatique ».

Allaitement, peau à peau

Jusqu’ici « on recommandait les accouchements par césarienne pour limiter le risque de contamination par voie vaginale ». Deux autres réflexes étaient aussi en place : « l’isolement du nouveau-né à la naissance et le fait de nourrir le petit au lait industriel plutôt qu’au sein » pour limiter les contacts. Pour autant, ces recommandations ne semblent pas se justifier. « Le niveau de preuves concernant ces trois situations s’avère être extrêmement faible. »

A noter : les gestes barrière et le port du masque doivent rester des réflexes du quotidien, notamment pour les femmes enceintes de 6 mois et plus. En effet, le troisième trimestre de la grossesse est associé à une baisse naturelle de l’immunité.

* School of Medicine at the University of Nottingham

**Australie, Canada, Irlande, Royaume-Uni

  • Source : International Journal of Obstetrics and Gynaecology, le 15 juin 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils