Covid-19 et grossesse : quels risques pour le fœtus ?

16 mars 2020

Si le coronavirus se dévoile peu à peu, certaines questions restent encore en suspens. Parmi elles, le fait de savoir si une femme enceinte contaminée peut transmettre la maladie au fœtus.

Pour l’heure, les éléments sont insuffisants pour établir si le coronavirus se transmet de la mère au fœtus durant la grossesse ou pour déterminer ses effets potentiels sur le fœtus. « Les femmes enceintes doivent continuer d’observer les mesures de précaution adaptées afin de se protéger de l’exposition au virus et consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes tels que de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires », explique ainsi l’Unicef.

Une note d’espoir

Mais une étude apporte tout de même ce matin des nouvelles rassurantes. En suivant les grossesses de 4 femmes touchées par le coronavirus, des chercheurs chinois ont observé qu’aucun des bébés nés dans un hôpital de Wuhan, alors épicentre du Covid-19, n’a montré de signe d’infection. Tous les quatre sont aujourd’hui en bonne santé.

Dans une précédente étude conduite sur neuf femmes enceintes ayant contracté le Covid-19, les chercheurs n’avaient également trouvé aucune preuve que l’infection virale puisse se transmettre à l’enfant.

  • Source : Frontiers in Pediatrics, 16 mars 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche - Edité par: Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils