Covid-19 : la vaccin de Moderna efficace à 94,5%

16 novembre 2020

L’entreprise de biotechnologie Moderna annonce ce 16 novembre une efficacité de 94,5% concernant son vaccin anti-Covid-19. Le point sur cette formule testée en phase 3.

La course au vaccin contre la Covid-19 est bel et bien lancée. Après l’annonce de Pfizer sur son vaccin efficace à 90% la semaine dernière, celui de l’institut de recherche russe Galameya*, voici venu le tour de l’industriel américain Moderna. Dans son étude COVE, ce dernier confirme une efficacité de 94,5% de sa formule mRNA-1273.

Comment l’efficacité a-t-elle été prouvée ?

Pour évaluer son impact préventif sur la contamination par la Covid-19, les spécialistes ont recruté 30 000 patients américains. Parmi eux, 42% des volontaires étaient considérés comme vulnérables du fait de leur âge et/ou de facteurs de risque. La moitié des participants a reçu deux doses du vaccin à 28 jours d’intervalle, la seconde moitié un placebo. Aucun des volontaires ne savait quelle injection lui était administrée.

La totalité des cas sévères sous placebo

Selon les résultats publiés ce 16 novembre, 95 patients enrôlés dans l’essai ont contracté la Covid-19 dans les 15 jours minimum suivant la seconde injection. Parmi eux, 90 avaient reçu le placebo et 5 avaient été vaccinés. Tous les cas sévères, 11 patients au total, se sont déclarés dans le groupe placebo. « Cela prouve que notre vaccin protège de façon importante contre la Covid-19, et limite aussi le risque de complications sévères en cas de contamination », détaille Stéphane Bancel, PDG de Moderna.

Rougeurs, douleurs musculaires, articulaires….

Les effets indésirables étaient en majorité bénins ou modérés, la plupart du temps passagers. Ces derniers relevaient d’une douleur au point d’administration (première injection) pour 2,7% des patients. Après la seconde injection, 9,7% des patients ont éprouvé de la fatigue, 8,9% des douleurs musculaires, 5,2% des douleurs articulaires, 4,5% des migraines, 4,1% des douleurs et 2% des érythèmes et rougeurs à l’endroit de la piqûre.

Pour avoir une idée précise de l’immunité à plus large échelle, il faut attendre les résultats auprès d’un échantillon représentatif de 151 patients positifs à la Covid-19. Et aussi observer la durée de la protection suite à la vaccination.

« Moderna assure aujourd’hui faire le nécessaire pour accélérer les étapes de réglementation** auprès de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament », confirme l’entreprise. L’objectif étant un accès massif du vaccin aux populations.

Le vaccin de Moderna est un vaccin à ARN messager comme c’est le cas pour la formule de Pfizer. Il se base sur l’administration d’une partie du code génétique du virus pour stimuler la réaction d’une protéine capable de se battre contre le SARS-CoV-2.

A noter : la formule de Moderna se conserve pendant 30 jours au réfrigérateur entre 2 et 8 C°, pendant 6 mois lorsqu’il est congelé à -20°C. Le vaccin de Pfizer doit être conservé à -70°C dans des dispositifs onéreux (congélateurs spécialisés, glace sèche) avec une logistique beaucoup plus complexe pour assurer la chaîne du froid et le stockage dans les pharmacies.

*efficacité de 92%

**Autorisation d’utilisation d’urgence (Emergency Use Authorization, EUA)

  • Source : « Moderna’s COVID-19 Vaccine Candidate Meets its Primary Efficacy Endpoint in the First Interim Analysis of the Phase 3 COVE Study », « Moderna Announces Longer Shelf Life for its COVID-19 Vaccine Candidate at Refrigerated Temperatures », Moderna, le 16 novembre 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils