Covid-19 : le carnet de tests en 5 points

20 avril 2021

Annoncé voilà quelques jours, le « carnet de tests » vient de faire son apparition parmi les fonctionnalités de l'application #TousAntiCovid. En quoi consiste-t-il ? Et surtout : à quoi et dans quelles circonstances va-t-il servir ? Voici quelques éléments de réponse.

L’application #TousAntiCovid vient de s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité. Juste en dessous de celle qui vous permet de remplir vos attestations est apparue l’option « Mon carnet de tests ». Un premier pas vers la reprise des déplacements au sein de l’Union européenne d’abord, et au-delà ensuite, explique le gouvernement.

Tests certifiés. La première étape est officiellement entrée en vigueur en ce début de semaine. Il est désormais possible de stocker dans l’appli les fiches de résultats de vos tests PCR et antigéniques, positifs et négatifs. Ces documents seront authentifiés avec une sorte de QR code déjà utilisé par l’administration pour certifier des documents. Pour tout comprendre de la procédure, rendez-vous ici.

Attestations de vaccination. A partir du 29 avril, le même procédé sera appliqué aux attestations de vaccination. Cette certification « évite ainsi les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests », affirment dans un communiqué commun les ministères de la Santé, du Numérique et des Transports.

« Certificat vert numérique ». Cette fonctionnalité, c’est en quelque sorte la version française du « certificat vert numérique » que la Commission européenne a appelé de ses vœux en mars, afin de relancer la libre-circulation des personnes au sein de l’Union. Il « prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou a guéri de la Covid-19 », précise Bruxelles. Les certificats de tests et attestations de vaccination pourront être lus par les compagnies aériennes, la douane, la police, etc. si vous voyagez dans l’espace européen. « L’objectif est de rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen avant le 17 juin », indique le communiqué commun.

Expérimentation en cours. Pour le moment, seules les personnes souhaitant prendre l’avion direction la Corse pourront tester l’application. Et encore, pas toutes : « Air France et Air Corsica informeront leurs clients éligibles », est-il inscrit sur l’appli. Le gouvernement étendra ensuite l’expérimentation aux vols vers les Outre-Mer, avant de le déployer sur l’ensemble des vols.

Et si je ne peux/veux pas télécharger #TousAntiCovid ? Les résultats des tests et les attestations de vaccination seront toujours disponibles en version papier. « Ce n’est qu’une mise à disposition de manière électronique et certifiée d’éléments qui existent déjà », a précisé le secrétaire d’État au numérique Cédric O, lors d’une conférence de presse.

  • Source : #TousAntiCovid, Commission européenne, le 20 avril 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils