Covid-19 : le « nouveau » variant BF.7 est-il inquiétant ?
30 décembre 2022
Ce sont les petites ritournelles liées au Covid-19. Avec l’apparition constante de nouveaux variants et sous-variants, reviennent les mêmes questions : doit-on s’en inquiéter ? Les vaccins sont-ils efficaces ? « Dernière mutation » en date, le BF.7, responsable de millions de cas en Chine, mais qui semble épargner le reste du monde.
Depuis l’émergence du SARS-CoV-2 il y a trois ans, le virus n’a cessé d’évoluer. Actuellement la situation en Chine inquiète puisque les cas semblent exploser. En cause, une sous-variante, nommée BF.7 (diminution de BA.5.2.1.7, une sous-lignée de la variante omicron BA.5) qui contribuerait à une augmentation plus importante des infections.
Que savons-nous pour le moment ?
Des rapports en provenance de Chine indiquent que BF.7 serait plus contagieux, avec une période d’incubation plus courte et une plus grande capacité à infecter les personnes qui ont déjà eu le Covid.
Selon le revue LiveScience, « on pense que BF.7 possède un R0, c’est-à-dire une capacité de reproduction, de 10 à 18,6 ». En clair, un patient infecté serait en mesure de transmettre le virus de 10 à 18 autres personnes.
En revanche, côté symptômes, il ne semble pas différer de ceux des autres sous-variantes d’omicron. A savoir : des manifestations respiratoires, de la fièvre, une toux, des maux de gorge, un écoulement nasal et de la fatigue… Une minorité de personnes peuvent également ressentir des symptômes gastro-intestinaux comme des vomissements et de la diarrhée.
Une vaccination moins efficace ?
BF.7 porte aussi une mutation spécifique nommée R346T. Or cette mutation a été associée à une capacité plus grande du virus à échapper aux anticorps neutralisants. Que ces anticorps aient été générés par les vaccins ou une infection antérieure.
Un variant déjà connu
Faut-il pour autant s’inquiéter d’une propagation mondiale ? En fait, le BF.7 n’a rien de nouveau puisqu’il a déjà été identifié, et pas seulement en Chine. Un rapport de Santé publique France datant de début décembre 2022 note ainsi que l’on « dénombre plus d’une centaine de sous lignages au sein de BA.5. Parmi eux, le sous lignage BQ.1.1 est le plus détecté. Il représente 62% de séquences (analysées) suivi par BF.7 (6%) ».
BF.7 est donc bien présent sur le sol français et – toujours selon Santé publique France – « on observe une diminution progressive de la détection de BF.7 » au cours des dernières semaines. Que ce soit en France, mais aussi dans le reste du monde.
Alors pourquoi la situation est-elle différente en Chine. « Le R0 élevé de BF.7 pourrait être dû en partie à un faible niveau d’immunité dans la population chinoise », peut-on lire dans la revue LiveScience. « Nous devons, bien sûr, être prudents avec les données de la Chine car elles sont basées sur des rapports, pas encore sur des preuves évaluées par des pairs. »