











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » Covid-19 : les animaux de compagnie épargnés ?
© Kira_Yan/Shutterstock.com
On le sait, la voie principale de transmission du Covid-19 est interhumaine, par contact entre les personnes. Mais le coronavirus peut-il se transmettre d’homme à animal domestique? C’est pour en avoir le cœur net que l’Agence national de Sécurité sanitaire (Anses) a mené une enquête.
Sur la base de son rapport, l’Agence confirme que la source initiale du virus est bien un animal. « Probablement une espèce de chauve-souris avec ou sans intervention d’un hôte intermédiaire », explique l’Anses. Pour autant, « le passage (du coronavirus) de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable. »
Pourtant, on sait que le virus SARS-CoV-2 se lie à un récepteur cellulaire spécifique, qui constitue sa porte d’entrée dans les cellules, et que ce récepteur est identifié chez des espèces animales domestiques. « Cela n’est pas une condition suffisante pour permettre l’infection de ces animaux », répond l’Anses.
Et que penser de ce chien sur lequel le génome du virus a été détecté dans les cavités nasales et orales à Hong Kong ? « La détection du génome n’est pas une preuve suffisante pour conclure à une infection de l’animal », conclut l’Agence.
Source : Anses, 11 mars 2020
Ecrit par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.