Covid-19 : les bons gestes pour faire vos courses

23 mars 2020

Malgré le confinement, et si vous n’avez pas la possibilité de profiter du service drive de certains magasins, vous êtes contraints de sortir de chez vous pour faire vos courses. Voici donc quelques conseils pour éviter les risques de contamination.

Les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité comptent parmi les déplacements autorisés en cette période de confinement. Mais comment faire ses courses tout en respectant strictement les règles d’hygiène ? Car s’approvisionner peut aujourd’hui être une occasion de transmettre ou d’attraper le coronavirus.

Porter des gants : la fausse bonne idée

Une étude a récemment mis en avant le fait que le virus pouvait persister sur les emballages en plastique pendant 2 à 3 jours, et sur ceux en carton pendant 24 heures. Dès lors, au moment des achats, faut-il porter des gants ?  « Les gants sont une fausse mesure car on finit par mettre ses mains gantées sur son téléphone et oublier les règles de base. De plus, on risque de se contaminer au moment de retirer les gants », explique le Dr Benjamin Davido, médecin infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches et cité par l’UFC Que Choisir. « Mieux vaut se laver les mains en partant de chez soi et en rentrant des courses ».

Autre conseil, plutôt que de prendre un caddie ou un panier du supermarché, venez avec vos propres sacs.

Quelques heures au repos 

Et comme le virus résiste sur les emballages, entreposez vos paquets quelques heures, sans les toucher. Puis ôtez le suremballage carton.

Devez-vous acheter des fruits et légumes

Régulièrement tâtés et sous-pesés, les fruits et légumes peuvent-ils véhiculer la maladie ? Pour l’instant, aucun cas d’une telle transmission n’a été rapporté. L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) juge ainsi « peu probable » la transmission de ce virus par de la nourriture contaminée. Mais, prenez tout de même le temps de laver et éplucher vos produits.

Enfin, pour payer, privilégiez le « sans contact ». Même si le risque d’être contaminé par des pièces ou billets est infime.

  • Source : UFC Que Choisir, consulté le 23 mars 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils