Covid-19 : les décès en baisse, mais plus pour longtemps ?
02 février 2021
En une petite année, la mortalité liée à la Covid-19 a diminué, grâce à l’amélioration des soins intensifs. Mais cette situation pourrait stagner. Explications.
Depuis le début de l’épidémie, le nombre de décès en soins intensifs des patients atteints de la Covid-19 diminue progressivement. Les malades sont en effet hospitalisés précocement et les techniques de prise en charge s’avèrent beaucoup plus abouties (thérapies sous oxygène, stéroïdes chez les patients sous oxygène ou ventilation mécanique, actes basés sur la coagulation du sang). Pour étayer ce point, l’équipe britannique du Pr Tim Cook* a précisément confirmé une baisse du taux de mortalité, passant de 60% fin mars à 42% fin mai. Dans les différentes études menées à ce sujet en octobre 2020, ce taux a même atteint 36%.
Et après ? « Le rythme de la progression ralentit et pourrait même stagner », souligne le Pr Cook. Un constat basé sur la méta-analyse de 52 travaux menés auprès de 43 128 patients (Amérique du Nord, Australie, Asie du Sud-Est, Chine, Europe, Moyen-Orient).
Protocoles et variants
« Notre étude présente des limites », atteste cependant le Pr Cook. « Les protocoles d’admission en soins intensifs ne sont pas standardisés entre tous les pays participant aux études. » Idem concernant « le report de la nature et de l’intensité des traitements ».
Autre donnée à prendre en compte, l’émergence « de variants du SARS-CoV-2 qui ont modifié l’évolution des courbes épidémiologiques dans de nombreux pays entre décembre 2020 et janvier 2021 », décrit le Pr Cook. Ce phénomène a augmenté les hospitalisations en soins intensifs, des données qui impactent forcément le taux de décès lié à la Covid-19.
*Royal United Hospitals Bath NHS Foundation Trust, Bath
-
Source : Anaesthesia, le 1er février 2021
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet