Covid-19 : les hommes présentent des symptômes plus importants que les femmes
27 mars 2024
En matière de Covid, femmes et hommes ne seraient pas égaux. Ainsi les hommes présenteraient-ils une augmentation plus importante de leur fréquence cardiaque, de leur température cutanée et de leur fréquence respiratoire durant l’infection.
C’est désormais connu, le Covid-19 a un impact sur de nombreux paramètres physiologiques, notamment la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque ou la température de la peau. Mais les femmes et les hommes sont-ils touchés de la même manière ?
Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’Université privée de la Principauté du Liechtenstein ont collecté les informations de 1 163 personnes et analysé plus d’un million d’heures de données physiologiques.
L’étude a révélé que, par rapport aux femmes, les hommes ayant contracté le Covid-19 présentaient des augmentations plus importantes de la température cutanée, de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque.
De plus, les fréquences respiratoire et cardiaque des participants masculins sont restées à des niveaux significativement plus élevés pendant la période de convalescence.
Voilà pourquoi, d’après les auteurs, les taux d’hospitalisation et de décès liés au coronavirus seraient plus élevés dans la gent masculine. « Ces résultats soulignent donc l’importance de prendre en compte le sexe dans les soins des patients atteints de Covid », concluent les chercheurs.