Covid-19 : les narcissiques, moins à cheval sur les gestes barrières
31 mai 2022
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les autorités ont encouragé le grand public à respecter les gestes barrières pour tenir le virus à distance. Pourtant, certaines personnes seraient moins enclines à suivre ces recommandations : les narcissiques.
Le narcissisme, c’est l’amour excessif qu’une personne se porte à elle-même. En psychologie, il en existe deux formes, la forme grandiose et la forme vulnérable. Le narcissique grandiose a besoin de l’admiration des autres, là où le narcissique vulnérable est davantage en recherche d’acceptation. Il se montre très sensible aux critiques.
Si cela peut sembler surprenant, des scientifiques de l’Université d’État de Pennsylvanie ont cherché à savoir si ce trait de caractère pouvait avoir un impact sur les comportements durant la pandémie de SARS-CoV-2. Pourquoi ? « À une époque où les gens étaient encouragés – pour se protéger eux-mêmes mais aussi les autres – à porter un masque ou à se faire vacciner, ce trait de personnalité nous est apparu comme une explication possible vis-à-vis de ceux qui ne voulaient pas se conformer à la norme », répondent les auteurs.
Ne pas faire comme tout le monde
Pour leur étude, les chercheurs ont donc collecté les informations de 1 100 adultes américains en mars 2021. Ils leur ont posé des questions relatives au port du masque ou encore à la vaccination. Puis ils ont évalué les niveaux de narcissisme de chacun des participants.
Résultat, qu’ils soient grandioses ou vulnérables, les narcissiques étaient bien plus enclins à rejeter les gestes barrières. En revanche, pour les narcissiques vulnérables, plus sensibles au regard d’autrui, ils étaient davantage ouverts au port du masque ou à la vaccination s’ils sentaient un jugement extérieur.
« Si vous voulez convaincre un narcissique grandiose de porter un masque, rendez ce geste cool pour répondre à son besoin de se démarquer », concluent les auteurs. « Et pour ceux qui sont trop sensibles au jugement, vous pouvez leur dire que ne pas respecter les geste barrière est socialement sanctionné. »