











© View Apart/ shutterstock.com
Dans quel contexte le SARS-CoV-2 parvient-il à se propager aussi rapidement ? Quelle a été la propension à s’isoler en cas de contamination ?
Pour répondre à ces questions, l’Institut Pasteur* a mené l’étude ComCor. Les données ont été obtenues du 17 au 29 octobre 2020, par questionnaires issues du « Contact tracing ». Dispositif mis en place le 13 mai 2020 par l’Assurance-maladie, dans le but de répertorier tous les cas positifs à la Covid-19 en temps réel. Au total, 30 330** questionnaires de personnes « vraisemblablement contaminées » ont été retournés.
Résultats, pendant le couvre-feu :
Par ailleurs, plusieurs facteurs de risque ont tout particulièrement exposé à un risque de contamination par le SARS-CoV-2 : les classes socioprofessionnelles les plus concernées sont « les cadres administratifs et commerciaux d’entreprise, les professions intermédiaires de la santé et du travail social, les ouvriers dans l’industrie, les chauffeurs ». Le nombre de personnes vivant dans le foyer, le fait d’avoir des enfants gardés ou scolarisés***, d’avoir participé à une réunion physique entrent aussi en ligne de compte.
En revanche des situations éloignent du risque de Covid-19 : certaines professions administratives ou fonctionnaires****, le télétravail….
*en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Santé publique France, et l’institut IPSOS
**4 686 soignants et 25 644 non soignants
***crèche, assistante maternelle, école maternelle, collège, lycée, covoiturage, déplacements à l’étranger
****Enseignants à l’école, scientifiques et enseignants à l’université, professions intermédiaires administratives de la fonction publique, employés civils et agents de service de la fonction publique, employés administratifs d’entreprise, étudiants, agriculteurs ; hommes/femmes au foyer
Source : Institut Pasteur, le 15 juillet 2021 - Lancet Regional Health, le 7 juin 2021
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet