Covid-19 : les utilisateurs de réseaux sociaux mal informés

04 août 2020

Les réseaux sociaux sont le terreau de fausses informations… et le coronavirus n’échappe pas à la règle. Selon des chercheurs canadiens, les utilisateurs de Twitter ou Facebook sont plus enclins à avoir une vision biaisée de l’épidémie et à ne pas suivre les règles de santé publique.

On trouve de tout sur les réseaux sociaux. Des arguments scientifiquement éprouvés aux réflexions de café du commerce. Et les utilisateurs exclusifs de ces réseaux seraient davantage coutumiers de la seconde catégorie, accordant plus de crédit aux fake news qu’aux infos délivrées par les médias traditionnels.

Dans le cadre d’une étude publiée dans Misinformation Review, des chercheurs québécois (Université Mc Gill) se sont interrogés : dans quelle mesure les fausses informations sur le Covid-19 circulent-elles sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels? Ces fake news  contribuent-elles à une perception erronée de l’épidémie? Cela influe-t-il sur le comportement des usagers de Twitter et autre Facebook ?

En épluchant 620 000 comptes twitter, les auteurs révèlent que pour beaucoup d’utilisateurs, les médias sociaux  deviennent les principales sources d’information, avec souvent de fausses nouvelles.

Autre observation, les différences de comportements entre ceux qui s’informent de façon « traditionnelle » et ceux qui privilégient les réseaux sociaux. Ces derniers étant moins portés à respecter les gestes barrière et à percevoir le Covid-19 comme une menace.

  • Source : Misinformation Review

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils