Covid-19 : pas de seconde vague en vue
03 juillet 2020
Dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France rassure. Alors que débutent ce soir les vacances scolaires, les niveaux de circulation du Covid-19 sont bas et les signaux ne sont pas en faveur d’une reprise de l’épidémie.
Les indicateurs de circulation du SARS-CoV-2 continuent de baisser alors que la barre des 30 000 victimes se rapproche. Au 30 juin en effet, la France comptait 29 843 décès depuis le début de l’épidémie.
« La situation continue globalement de s’améliorer et il n’y a pas d’élément en faveur d’une reprise de l’épidémie », commente Santé publique France. « A partir de la semaine 15 (première semaine d’avril, ndlr), le nombre hebdomadaire de cas confirmés a été en constante diminution jusqu’à la semaine 24 (deuxième semaine de juin, ndlr), passant de 30 111 cas répertoriés à 2 899 cas. »
Mais avec 3 000 nouveaux cas hebdomadaires, cela prouve que le virus continue de circuler. Depuis la levée du confinement, 284 clusters ont été signalés dans l’Hexagone. La plupart en établissements de santé et dans des entreprises. Les gestes de prévention ne doivent donc pas souffrir de laxisme alors même que certains sont moins appliqués, comme le fait de saluer sans se serrer la main, s’embrasser et de garder une distance d’au moins un mètre. En revanche, le lavage des mains et le port du masque continuent d’être respectés.
Dernier point de soulagement, la santé mentale des Français. Pas mal dégradée en début de confinement, elle s’est améliorée depuis avec une diminution significative des états anxieux, dépressifs et des troubles du sommeil.
A noter : Si la situation s’améliore dans la Métropole, ce n’est pas le cas en Guyane et à Mayotte, où le SARS-CoV-2 continue de circuler à un niveau élevé.