Covid-19 : premier essai clinique pour un vaccin

17 mars 2020

Une équipe de Seattle lance un essai clinique pour tester un premier candidat-vaccin contre le Covid-19. Un espoir qui nécessite encore plusieurs mois au moins de recherche avant validation.

Il porte déjà un nom, mRNA-1273, le tout premier candidat-vaccin à être testé chez l’être humain. Développé par une équipe du NIAID de Cambridge (Massachusetts), il va être testé auprès de 45 volontaires sains au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute (KPWHRI) de Seattle. Les volontaires devront être âgés entre 18 et 55 ans. Le premier participant a déjà reçu une dose ce 16 mars.

Au total, chaque participant recevra deux doses par injection intramusculaire avec environ 28 jours d’intervalle entre les deux. Certains se verront administrer une dose de 25 microgrammes (mcg). D’autres de 100 mcg ou encore de 250 mcg. Tous bénéficieront de visites de suivi au cours de l’étude. Des prélèvements sanguins seront en outre analysés.

Recherche utile contre le Mers-Cov et le SRAS

Développé grâce à une plateforme génétique, ce candidat-vaccin consiste à guider les cellules du corps de manière à ce qu’elles expriment une protéine du virus. Les scientifiques espèrent qu’elle développera une réponse immunitaire robuste. Des essais sur des modèles animaux ont montré de bons résultats.

La mise au point très rapide de ce premier vaccin potentiel est due à la recherche réalisée préalablement sur des virus similaires, comme le SRAS et le Mers-CoV. Une bonne nouvelle dans un contexte de pandémie, comme le souligne le directeur du NIAID, Anthony Fauci : « Trouver un vaccin efficace et sûr pour prévenir l’infection du SARS-CoV-2 est une priorité de santé publique urgente ». Et « cet essai clinique de phase 1 constitue une étape importante vers cet objectif ».

  • Source : National Institutes of Health (NIH), 16 mars 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils