Covid-19 : quelle est l’heure idéale pour se faire vacciner ?

09 décembre 2021

L’heure d’injection affecte-t-elle le niveau d’efficacité d’un vaccin ? C’est en tout cas ce que suggère une étude américaine récente en ce qui concerne l’immunisation contre le SARS-CoV-2. L’après-midi serait ainsi plus propice que le matin.

Ce n’est pas la première fois qu’une étude scientifique montre l’intérêt de cibler un moment plutôt qu’un autre pour administrer un traitement ou un vaccin. En cause, le rythme circadien qui régule de nombreux fonctionnements physiologiques, dont la réponse immunitaire.

Ainsi, des travaux ont démontré que certaines chimiothérapies agissaient de manière plus efficace contre les cellules cancéreuses tout en limitant leur toxicité si elles étaient réalisées à certaines heures de la journée. Quant à la vaccination contre la grippe, une étude menée chez les hommes âgés a révélé qu’elle était plus protectrice si elle était réalisée le matin. Un nouveau travail concerne cette fois la vaccination anti-Covid-19. Et là encore le moment de l’injection semble avoir son importance.

Piquer plutôt l’après-midi

Pour le déterminer, l’équipe d’Elizabeth Klerman de l’unité sommeil du Massachusetts General Hospital à Boston, a analysé les niveaux d’anticorps présents dans le sérum sanguin de 2 190 professionnels de santé britanniques vaccinés avec le vaccin Pfizer/BioNTech ou le vaccin AstraZeneca. Ils ont utilisé un modèle mathématique pour évaluer l’impact de plusieurs critères sur l’efficacité de ces vaccins : l’âge, le genre et le moment de la journée pour l’injection notamment.

Résultat, si l’injection a lieu l’après-midi, la formation d’anticorps est plus importante que si elle est faite le matin. Autre découverte : la réponse immunitaire s’est avérée meilleure pour les femmes, celles et ceux vaccinés avec la version Pfizer/BioNTech et chez les jeunes en général.

Il pourrait donc être intéressant de vacciner plutôt après-midi. Pourtant les chercheurs ne recommandent rien à ce stade, car il s’agit d’une étude uniquement observationnelle. « Nous devons reproduire ces résultats dans d’autres études et mieux comprendre les mécanismes de cette différence de réponse immunitaire avant d’apporter de nouveaux conseils concernant l’heure de vaccination », conclut Elizabeth Klerman.

A noter : Pourquoi le vaccin contre la Covid-19 serait plus efficace l’après-midi, alors que pour la grippe ce serait le matin ? Les scientifiques suggèrent que le système immunitaire réagirait différemment en cas d’exposition à un pathogène auquel il a déjà été ‘présenté’ par rapport à la rencontre avec un microbe totalement inconnu, comme c’est le cas du SARS-CoV-2.

  • Source : Massachusetts General Hospital, décembre 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils