Covid-19 : quelle indemnisation pour les personnes en quarantaine ?

27 février 2020

Pour ne pas transmettre le coronavirus, certaines personnes sont placées en quarantaine, ne pouvant donc pas se rendre sur leur lieu de travail. Un décret signé début février leur permet malgré tout de toucher des indemnités.

Selon un décret paru le 1er février au Journal officiel, les assurés sociaux placés en quarantaine pour suspicion de Covid-19 peuvent bénéficier d’un arrêt de travail et d’indemnités journalières sans délai de carence. En clair, dès le premier jour de leur arrêt. La durée maximale de ces indemnités a été fixée à 20 jours.

Aussi pour les parents

Ce décret concerne en outre les personnes ayant séjourné dans une zone à risque, ou qui ont été en contact avec une personne infectée. Même chose pour les enfants qui ne doivent pas être envoyés à la crèche ou à l’école. Dans ce dernier cas, le Premier ministre a annoncé mercredi que les mêmes  mesures d’indemnisation s’appliqueraient aux « parents dont l’enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement », et qui doivent rester à la maison le garder.

  • Source : JORF n°0027 du 1 février 2020 - texte n° 10 - Décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils