Destination Santé évolue !
Découvrez nos offres de contenus santé prêts à être publiés

 

Covid-19 : qu’est-ce que le « syndrome du vacciné » ?

04 juin 2021

Une dose et le masque tombe. Des médecins alertent sur le comportement de certains patients qui, après avoir reçu leur première injection de vaccin anti-Covid, respectent moins les gestes barrière, s’estimant à tort, protégés. Un comportement qui porterait même un nom : le « syndrome du vacciné ». On fait le point avec le Pr Vincent Dubée, chef du service infectiologie du CHU d’Angers.

Plusieurs professionnels de santé alertent sur ce qu’il est convenu d’appeler le « syndrome du vacciné ». En clair, des personnes primo-vaccinées qui, relâchant leur assiduité aux gestes barrière, se retrouvent infectées par la Covid-19. Pourquoi ne pas relâcher la pression ? S’il reconnaît qu’il n’existe pas de « données officielles concernant le syndrome du vacciné », le Pr Vincent Dubée observe que « certains patients expriment leur soulagement dès la première dose reçue. » Pourtant, comme il l’explique à Destination Santé, « primo vaccination » ne signifie pas « immunisation ». « En fait, le risque d’être contaminé dans les 2 semaines suivant cette injection est le même que […]

Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.

Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Connectez-vous

Destination Santé
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.