











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » Covid-19 : un Français sur trois opposé au vaccin
© Viacheslav Lopatin/shutterstock.com
Accepterez-vous d’être vacciné contre le SARS-CoV-2 le moment venu ? Voici la question cruciale qu’ont posé des chercheurs du CHU de Bordeaux et de l’Université d’Aix Marseille* à 1 942 adultes en âge de travailler, c’est-à-dire âgés de 18 à 64 ans, dans un questionnaire en ligne.
Le premier constat montre une grande réticence à se faire injecter les deux doses d’un des trois vaccins homologués dans notre pays. En effet, près d’un tiers (29%) des participants a indiqué refuser radicalement toute immunisation contre le coronavirus. Ce refus pourrait empêcher la France d’accéder à l’immunité de groupe. Pour obtenir celle-ci, il faudrait que plus de 60% de la population ait été exposée au virus, par infection ou vaccination.
Pour les 71% restant, ceux qui ne refuseraient pas d’emblée le vaccin, leur choix est tout de même soumis à conditions. Deux critères ont été mis en avant : l’origine du vaccin et son efficacité.
Dans le détail, les personnes interrogées ont naturellement exprimé une adhésion potentielle plus élevée à un vaccin efficace à 90% contre un autre à seulement 50%. Mais les participants soulignent surtout qu’ils seraient moins hésitants à se faire immuniser avec un vaccin fabriqué dans l’Union européenne qu’avec un vaccin produit en Chine. La raison ? L’impression qu’en dehors de l’Union européenne et des Etats-Unis, la sécurité n’est pas suffisamment assurée dans le développement et la production pharmaceutique.
A noter : Cette enquête a été réalisée en juillet 2020, à un moment où les mesures les plus strictes avaient été levées et où aucun vaccin n’avait encore démontré son efficacité.
*associés à l’Université d’Aberdeen (Royaume Uni) et financés par Santé publique France
Source : The Lancet, 5 février 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.