Covid-19 : un nouveau symptôme cutané ?
08 avril 2020
Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) alerte sur des manifestations cutanées observées chez des patients atteints du Covid-19.
Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues, organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid. Il s’agit « d’acrosyndromes, des lésions ayant l’aspect de pseudo-engelures des extrémités, d’apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères ». L’analyse des nombreux cas montre que ces manifestations peuvent être associées à la maladie. Le syndicat estime donc important « d’avertir nos confrères et les patients, non pas de la gravité de cette vascularite, mais de la contagiosité potentielle du patient si cet acrosyndrome se révélait un symptôme du Covid-19. »
« À la base, ce sont quatre observations d’érythème, sur le visage de patients, constatés à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil qui nous ont alertés », a révélé à nos confrères du Quotidien du médecin la Pre Marie Beylot-Barry, présidente de la Société française de Dermatologie. « Puis, des observations à type d’engelures nous ont également été rapportées. »
Dans tous les cas, le syndicat conseille aux patients qui ont des problèmes cutanés de ce type, de consulter un dermatologue (téléconsultation ou autre), afin de s’assurer que celles-ci sont associées à un syndrome Covid+.
-
Source : SNDV, 6 avril 2020 – Le Quotidien du Médecin, 6 avril 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet