Covid-19 : un premier cas de variant BA.2.86 détecté en France
01 septembre 2023
Un premier cas de variant BA.2.86 - surnommé Pirola - a été détecté dans l’Est de la France. Placée sous surveillance par l’OMS, que sait-on pour le moment de cette mutation d’Omicron ? Faut-il s’en inquiéter ?
Selon une information révélée par Le Parisien, le nouveau variant BA.2.86, aussi appelé « Pirola », a été détecté pour la première fois sur le sol français. Plus précisément dans l’Aube, dans l’Est de la France.
Alors que sait-on pour le moment de ce variant ? Déjà présent dans une quinzaine pays, il a été initialement signalé dans un échantillon prélevé au Danemark fin juillet 2023. Il a depuis été détecté en Israël, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni… Et donc maintenant en France.
Beaucoup d’inconnues
Pirola semble se distinguer par la trentaine de mutations qu’il porte par rapport aux autre souches circulantes. « Ce saut génétique est à peu près de la même ampleur que celui observé entre la variante initiale Omicron et la variante Delta », expliquent aux Etats Unis les Centers for Disease Control (CDC).
Même si pour le moment, « il est trop tôt pour savoir si cette variante pourrait provoquer une maladie plus grave que les précédentes ». Les CDC estiment qu’elle « pourrait être davantage capable de provoquer de nouvelles infections chez les personnes précédemment infectées ou vaccinées. »
Enfin, pour le moment, les tests existants utilisés pour détecter le Covid-19 semblent se montrer efficaces contre cette variante.
A noter : Sur l’antenne de France Info, le ministre en charge de la Santé, Aurélien Rousseau, a déclaré ce matin que la situation actuelle « n’appelle pas de réponse sanitaire particulière. »
https://twitter.com/franceinfo/status/1697487946855637078