Covid-19 : un « rebond » de l’épidémie… juste avant la levée du pass vaccinal
11 mars 2022
C’est ce qui s’appelle un problème de timing. Alors que de nombreuses restrictions liées au Covid-19 s’apprêtent à être levées, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce un rebond de l’épidémie.
Début mars, Santé publique France annonçait que la situation épidémiologique continuait de s’améliorer. Une donnée confortant le Gouvernement dans sa décision de lâcher un peu de lest au niveau des restrictions sanitaires. Ainsi, le 14 mars, le pass vaccinal devrait faire partie de notre passé.
Problème, trois jours avant cette application, aujourd’hui donc, le ministre en charge de la Santé, Olivier Véran, en déplacement en Isère, a annoncé que l’épidémie connaissait un rebond ! « Le Covid ne baisse plus, il augmente même », a-t-il précisé. « Au vu des derniers chiffres d’hier c’est 20% d’augmentation ». Cette situation ne remet pas en cause la levée de certaines restrictions prévue lundi. Mais elle « met en exergue la nécessité que les personnes fragiles continuent de se protéger et de porter le masque. »
Vraiment étonnant ?
Dans un modèle prédictif publié ce 10 mars, l’Institut Pasteur estime que suite au relâchement des mesures de contrôle prévues le 14 mars, les taux de transmission pourraient devenir 50 à 130% supérieurs aux niveaux de janvier-février. « Le pic pourrait dépasser 100 000 cas quotidiens en mars dans les scénarios où les taux de transmission augmentent de façon très importante. »
Inquiétant ?
Interrogé par nos confrères de France Info, Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches explique que « cette reprise devrait durer quelques semaines et ne devrait pas être dramatique. Il ne devrait pas y avoir un impact hospitalier majeur. » Ce rebond semble confirmer en tout cas que le Covid-19 est durablement installé. La question aujourd’hui, selon Benjamin Davido est plus de savoir « comment apprendre à vivre avec le virus » que de s’interroger sur la date de fin de l’épidémie.