Covid-19 : vers la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants

30 mars 2023

Ce 30 mars, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur de la fin de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. Le vaccin reste toutefois fortement recommandé.

Que tous les professionnels de santé soient vaccinés contre le Covid-19. Cette obligation qui courait depuis 18 mois devrait bientôt prendre fin. Dans un communiqué rendu public ce 30 mars, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur de la levée de cette obligation tout en précisant qu’elle souhaitait que la vaccination « soit fortement recommandée ».

Contacté par l’AFP, le ministre de la Santé François Braun a indiqué que le gouvernement « suivra l’avis de la HAS », ajoutant que cette décision fera l’objet d’un décret « rapidement ».

Vers la réintégration des non vaccinés ?

Suite à cette décision, une question cruciale se pose, celle de la réintégration des professionnels de santé non vaccinés. Combien sont-ils ? Difficile à dire entre les démissions et les suspensions. Dans un récent avis l’Académie de médecine évoquait, « près de 0,3% des professionnels hospitaliers, soignants et non-soignants qui auraient ainsi été suspendus depuis l’automne 2021 ».

A noter : Se prononçant en faveur du maintien des gestes barrière, la HAS insiste sur le fait que « la levée d’une obligation vaccinale ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale ».

  • Source : Haute Autorité de Santé

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils