











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » Covid-19 : virus et anticorps cohabitent chez les enfants
© Kittyfly/shutterstock.com
« Dans le cas de la plupart des virus, lorsque l’on commence à détecter des anticorps, on ne trouve plus trace du virus lui-même dans l’organisme », explique le Dr Burak Bahar du Children’s National Hospital et principale autrice de ce travail. Or dans le cas du SARS-CoV-2, son équipe a découvert la coexistence des deux chez des enfants. Une véritable surprise pour les scientifiques.
Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont à la fois analysé une rétrospective concernant 6 369 enfants testés positifs au SARS-CoV-2 et mené un travail auprès de 215 jeunes patients. Ces derniers ont été testés entre le 13 mars et le 21 juin 2020. Parmi eux, 33 ont simultanément effectué un test pour le portage du virus et de présence d’anticorps ciblant celui-ci. Résultat, 9 ont montré la présence conjointe du virus et des anticorps.
« Cela signifie que les enfants pourraient avoir la capacité de transmettre le virus même si des anticorps ont été détectés chez eux », souligne Burak Bahar. « Il ne faut donc pas baisser la garde, même lorsqu’un enfant guérit, ne montre plus de symptômes et révèle la présence d’anticorps. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent toujours s’appliquer. »
Restera également à déterminer si la présence d’anticorps correspond à une immunité et donc, une protection contre une réinfection.
Source : Children’s National Hospital, 3 septembre 2020
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.