Coxibs : halte à la désinformation !
11 décembre 2001
Même dans les revues médicales les plus renommées, il arrive que l’on trouve à lire tout et n’importe quoi… Ainsi est-il faux de prétendre que les Coxibs – ces nouveaux anti-inflammatoires qui respectent la muqueuse gastrique – augmentent le risque cardio-vasculaire pour les malades.
Tout a commencé en août dernier, quand une étude publiée dans le très sérieux Journal of the American Medical Association (JAMA), a provoqué quelque sensation.
Maintes fois dénoncé depuis, y compris par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), l’article en question était basé sur quatre études… aux lacunes flagrantes. Très médiatisé, ce travail a semé le trouble dans les esprits.
Certes, dans un communiqué diffusé dès le 24 août, l’Agence relevait ses ” faiblesses méthodologiques ” criantes. Elle soulignait que ses auteurs comparent notamment ” des populations hétérogènes dont le risque cardio-vasculaire de base est différent. (…) Au total, la publication du JAMA sur la tolérance cardio-vasculaire des Cox-2 ne contient pas de données nouvelles… “.
La communauté scientifique, prise en otage par les auteurs, est en émoi. Sur l’antenne des Radios chrétiennes de France (RCF), le Pr Michel Bertrand, cardiologue à Lille, s’est élevé contre cette ” mauvaise querelle. Qui est basée sur une mauvaise méta-analyse ! Il existe des règles pour ce type de travail. Il y a des petits rigolos qui se réfèrent à des articles soigneusement sélectionnés dont ils retiennent ce qui les arrangent, et pondent de cette manière des analyses ” !
Le nombre de morts imputable aux effets digestifs des AINS évolue entre 16 000 et 16 500 aux Etats-Unis. Il est évalué chaque année en France aux alentours de 2 000… Autant dire qu’on frise ici l’abus de confiance, plus que l’abus de langage !