Crevasses : occupez-vous de vos pieds !

02 février 2021

Elles se présentent sous la forme de fentes dans la peau, dans la corne du talon. Non traitées, les crevasses peuvent devenir très douloureuses. Comment prévenir leur apparition ou les soigner lorsqu'elles sont déjà là ? On fait le point avec Cyril Marchou, pédicure podologue diplômé d'Etat et délégué de l'Union française pour la santé du pied (UFSP).

Contrairement aux engelures qui préfèrent le froid, les crevasses au talon n’ont pas de saison favorite. Celles-ci se développent sous l’effet de plusieurs facteurs : « la sécheresse du pied, les chaussures ouvertes et l’IMC : les personnes lourdes ont tendance à avoir davantage de crevasses », explique Cyril Marchou, pédicure-podologue diplômé d’Etat et délégué de l’Union française pour la santé du pied (UFSP).

De quoi s’agit-il ?
Le talon est soumis à la pression de chaque pas. Pour se protéger du frottement, la peau fabrique sur cette zone du corps, des cellules de kératine qui entraînent un épaississement de la couche cornée. Cette corne rigide peut se fendiller et créer une crevasse.

Comment prévenir leur apparition ?
Si la sécheresse favorise l’apparition des crevasses, l’hydratation est donc la clé. « Nous pensons à nous hydrater le visage, on devrait avoir le même réflexe avec le pied », explique Cyril Marchou. « On marche tout de même 5 000 à 6 000 pas par jour ! » Pour que la peau conserve son rôle de barrière, l’hydratation doit être quotidienne et adaptée. « Avec des crèmes spéciales pied, plus hydratantes que celles formulées pour le corps. » Certaines crèmes sont conçues pour éviter les frottements (idéal pour les sportifs). Au quotidien, on privilégiera aussi des chaussures qui emboîtent le talon. Exit donc les mules, les tongs et certaines sandales.

Comment soigner les crevasses ?
Lorsqu’elles sont présentes et encore peu profondes, on s’orientera vers des crèmes qui se proposent d’éliminer les crevasses. Celles-ci sont généralement formulées à base d’urée (pour ramollir la corne et la rendre plus souple) et d’acide salicylique (pour la retirer). Même si elles peuvent être achetées sans prescription, ces crèmes doivent être utilisées avec précaution, tout comme les pansements liquides formulés pour favoriser la cicatrisation des crevasses. Mais si la corne est trop importante, ces produits ne résoudront rien car les berges de la crevasse ne pourront pas se refermer.

Alors si cela ne suffit pas ?
« Toute plaie est à considérer comme grave et doit conduire à consulter un pédicure-podologue », prévient Cyril Marchou. « Si elle n’est pas prise en charge, la crevasse peut devenir très profonde, voire sanguinolente ». Le professionnel effectue une pédicure médicale pour retirer la couche cornée. Un acte sans douleur, qui peut être renouvelé quelques semaines plus tard. Une crème cicatrisante peut également vous être conseillée. Cyril Marchou conseille d’effectuer un bilan annuel avec son pédicure-podologue, même lorsque tout va bien. Pourquoi pas à la fin de l’été, après le port prolongé de tongs ou de chaussures ouvertes.

  • Source : Interview de Cyril Marchou, pédicure podologue diplômé d'Etat et délégué de l'Union française pour la santé du pied (UFSP), le 20 janvier 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils