Cuisson de la viande hachée : des précaution systématiques…

22 juin 2001

Une fidèle lectrice nous a demandé si notre conseil de faire cuire suffisamment la viande hachée s’applique à tous les steacks hachés. C’est-à-dire aussi bien à ceux achetés chez un artisan boucher qu’à leurs homologues provenant de grandes surfaces. Et bien la réponse est oui ! Absolument.

Ce n’est pas la qualité de la viande qui entre en compte. Mais le fait qu’un steack haché offre une surface de contact très importante à toute pollution bactérienne. La plus petite rupture de la chaine du froid, une faiblesse minime de l’hygiène au laboratoire de fabrication peuvent infecter le produit.

A la suite de trois épidémies de salmonelloses entre 1998 et 2000, une équipe française a démontré que la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite peut jouer un rôle déterminant dans la transmission des salmonelloses. Voilà pourquoi cette viande doit toujours être cuite à coeur.

Pour les raisons que nous venons de voir, les steaks « enrichis » aux protéines de soja peuvent aussi être à l’origine d’accidents. Seuls pourraient leur échapper les « steaks » de tofu, produits à partir de protéine de soja à 100%. Ce qui ne dispense pas d’une hygiène rigoureuse et d’un suivi scrupuleux de la chaine du froid…

  • Source : Journal of the American Medical Association, 30 mai 2001

Aller à la barre d’outils