Cultivez-vous ! Même en matière de santé !
17 août 2001
Car figurez-vous que le niveau d’instruction et de « culture sanitaire » aurait une influence sur l’état de santé !
Quelle erreur de concentrer les efforts d’éducation en direction des étudiants qui se consacrent aux sciences de la vie ! A en croire un long article publié dans les colonnes de The Patients’ Network, nous laisserions ainsi « des milliards de personnes » en état d’ignorance.
The Patients’ Network est une revue internationale destinée au plus large public. Elle s’adresse en effet à tous ceux qui sont malades où… appelés à le devenir ! Editée par la Fédération des associations de malades, à Londres, elle s’intéresse à tous les aspects de la maladie et entend donner aux usagers du système de soins une place qui leur revient trop peu souvent, la première.
Selon ses analyses, de nombreuses études montrent que les personnes âgées, du fait d’une instruction scolaire moins poussée qu’elle ne l’est aujourd’hui, ont un niveau de connaissances inférieur à celui des plus jeunes générations. Particulièrement dans le domaine médical.
A cela s’ajoute la rapidité avec laquelle se font les découvertes scientifiques. En effet, dans les années 40 les règles d’hygiène n’étaient pas ce qu’elles sont de nos jours. Quant à l’utilisation systématique de la pénicilline, elle n’est intervenue qu’à la fin de la décennie… Soulignons aussi qu’alors, l’information ne pénétrait pas toutes les classes sociales.
Cette inégalité persiste encore ! Les associations de malade, malheureusement peu présentes en France, ont un rôle à jouer dans l’apprentissage de règles sanitaires fondamentales. Sans oublier le personnel médical et les médias ! Et surtout, il conviendrait de partager un peu plus les savoirs entre générations. Pas dans le seul domaine de la santé, d’ailleurs…