Cunnilingus : la digue dentaire, seule prévention des IST

07 juin 2019

Le meilleur moyen de prévention des IST reste l’utilisation systématique du préservatif. Mais comment faire pour se protéger lors des rapports sexuels oraux au féminin ? La meilleure – et seule option – actuellement repose sur la digue dentaire. Présentation.

Chacun sait l’importance de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, grâce au préservatif. Mais cette méthode, pour efficace qu’elle soit, ne sert à rien en cas de cunnilingus. Or cette pratique de sexe oral expose également à un risque d’IST. Comment faire alors pour éviter un herpès, la gonorrhée, la syphilis ou encore l’hépatite B ?

La digue dentaire, vous connaissez ? Peut-être pas puisque ce dispositif d’abord développé pour les chirurgiens dentistes, est encore largement méconnu. Il s’agit d’une feuille de latex destinée à isoler une dent de la salive du patient lors de certaines interventions. Elle peut donc aussi être employée comme protection lors des rapports oraux, en l’appliquant sur la vulve ou l’anus. Elle sert dès lors de barrière entre la bouche et les organes génitaux.

Comment se la procurer ?

Certaines pharmacies, ainsi que des sex shops en vendent, mais la digue dentaire, aussi appelée digue buccale, est principalement disponible en ligne. Il est également possible de la fabriquer soi-même à partir d’un préservatif masculin. Pour cela, il suffit de couper le bout et la base d’un préservatif puis de découper une forme rectangulaire sur la longueur.

Comment ça marche ?

Vérifiez d’abord que la date de péremption n’est pas dépassée et que l’emballage est en bon état. Si ce n’est pas le cas, prenez-en une autre.

Ensuite, prenez soin de manipuler la digue dentaire avec soin et de ne pas utiliser les dents pour ouvrir l’emballage.

Placez-la sur la vulve ou l’anus de votre partenaire et tenez-la afin qu’elle ne se déplace pas. Pour empêcher qu’elle ne bouge, mettez quelques gouttes de lubrifiant à base d’eau entre la vulve ou l’anus et la digue.

Ensuite, dès que vous avez fini, jetez la digue à la poubelle.

Ne la retournez jamais au cours de l’utilisation, changez de digue pour passer de l’anus à la vulve ou inversement.

  • Source : Interligne, centre d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres au Québec, consulté le 6 juin 2019 - Laboratoire Terpan, consulté le 6 juin 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils