











Accueil » Famille » Enfants / Adolescents » Cyberaddiction des ados, un risque exacerbé avec la pandémie
© ivansnap/Shutterstock.com
Entre les jeux en ligne et les réseaux sociaux, le risque d’une utilisation compulsive d’internet a semble-t-il augmenté avec la pandémie à coronavirus, parmi les adolescents. C’est en effet ce qu’a constaté une équipe de médecins finlandais conduite par le Pr Katariina Salmela-Aro de l’Université d’Helsinki.
Les auteurs ont suivi 1 750 de leurs jeunes compatriotes interrogés trois fois entre 16 ans et 18 ans. Sans surprise, « le sentiment de solitude a nettement augmenté, depuis le début de la pandémie », constate l’auteure. « Or, face à internet, un ado déjà solitaire, présente davantage de risques qu’un autre de basculer dans l’addiction. Laquelle est susceptible d’aggraver son malaise voire de se muer en dépression ». A ses yeux, les garçons de 16 ans seraient à surveiller particulièrement pour prévenir une utilisation compulsive des réseaux sociaux et autres jeux en ligne.
Les auteurs mettent en garde les parents. Notamment ceux qui ont tendance à « tenir un comportement distant vis-à-vis-de leur ado et/ou ne s’intéressent pas suffisamment à leur vie », rapporte Katariina Salmela-Aro. D’autant plus que l’auteur a distingué des signes avant-coureurs de malaise, à l’image d’une chute des résultats scolaires, potentiellement en lien avec des troubles du sommeil. Et de conclure : « Le climat au sein du foyer est donc important ». Sur fond de dialogue, surtout.
Source : Child Development, 22 février 2021
Ecrit par : David Picot
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.