











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Cygnes morts de Moselle : c’est bien H5N1
Le laboratoire national de référence de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) confirme la présence du virus H5N1 hautement pathogène sur les trois cygnes retrouvés morts en Moselle le 3 juillet. La surveillance de la zone, et plus largement du territoire national, a été renforcée.
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a en effet décidé d’élever le seuil d’alerte national. Celui-ci évolue donc de « modéré » à « élevé », « conformément au dispositif de prévention et de lutte contre l’influenza aviaire ».
Sur le terrain, cette décision se traduit par une protection accrue des volailles et des oiseaux. Soit en les confinant, soit en les soumettant à une visite vétérinaire d’évaluation. « Une visite qui devra être renouvelée à une fréquence mensuelle dans les 98 zones humides à risque, déterminées par l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage », précise le ministère. Dernier point, les rassemblements de volailles et d’oiseaux ainsi que les compétitions de pigeons sont désormais interdits.
Source : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 5 juillet 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.