Cystites : évitez la douleur !
03 août 2015
Les cystites concernent quasi exclusivement les femmes. ©Phovoir
Le plus souvent d’origine infectieuse, les cystites touchent plus de 3 millions de Françaises chaque année. Mais d’où viennent ces inflammations de la vessie la plupart du temps sans gravité ? Comment les soigner ? Quels gestes adopter pour les éviter ?
Douloureuses voire handicapantes, les cystites sont caractérisées par une fièvre et une gêne au moment d’uriner, cette fameuse sensation « lames de rasoir » tant redoutée des femmes. Certaines ressentent aussi une irrépressible envie d’aller aux toilettes. A l’origine de l’infection des urines et des symptômes vésicaux, une prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli.
Toutes égales ? « En France on estime qu’une femme sur deux en souffrira au moins une fois au cours de sa vie », explique le Pr Franck Bruyère, urologue au CHU Bretonneau de Tours et membre du comité d’infectiologie de l’Association Française d’Urologie.
La cystite peut survenir à n’importe quelle période de la vie. Mais ces infections apparaissent en majorité lors des premiers rapports sexuels et à la ménopause. La plupart de ces infections sont ponctuelles. Une fois soignée, plus aucune source infectieuse n’est retrouvée dans l’organisme. Mais dans un cas sur dix, l’infection récidive plus de 4 fois dans l’année. Certaines femmes souffrent même de 10 à 30 épisodes annuels.
D’où viennent les cystites ? Lorsque les femmes sont sujettes à la sécheresse vaginale, la cystite peut être d’origine post-coïtale. En prévention après un rapport sexuel, il est conseillé d’effectuer une miction et d’utiliser un traitement lubrifiant pour limiter les frottements irritants. Autres facteurs de risque, des antécédents d’affections urologiques, l’insuffisance des apports hydriques, la constipation, la grossesse, la ménopause ou encore la prise de traitements immunosuppresseurs (médicament antirejet, chimiothérapies…) et la consommation d’aliments acides (tomates, asperges…). Certaines infections sont aussi favorisées chez les femmes qui se retiennent longtemps avant d’aller aux toilettes.
Comment soigner ? Pour les cystites non récidivantes, les traitements actuels consistent à la prise d’antibiotiques en monodose ou pendant 3 jours selon les cas. En cas de complication chez la femme enceinte notamment ou pour soigner une cystite récidivante, la prise en charge peut durer jusqu’à 7 jours. Mais « on évite au maximum les prescriptions sur le long terme pour limiter la résistance de la bactérie aux antibiotiques », explique le Pr Bruyère.
Restez protégées ! En plein été mesdames, veillez donc à boire de l’eau en quantité suffisante, 1,5 L à 2 L d’eau par jour pour que vos reins filtrent toutes les impuretés de votre organisme. Si vous êtes sensibles pensez aux boissons diurétiques à base de canneberges et aux cures de probiotiques pour rééquilibrer votre flore.
Si vous ressentez la moindre douleur en allant aux toilettes et/ou votre fièvre monter, n’hésitez pas à consulter l’urologue le plus proche de chez vous. Un annuaire est disponible en cliquant ici.
-
Source : Association Française d’Urologie, site consulté le 27 juillet 2015
-
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet