D’accord pour ne plus grandir, pas pour rapetisser !
07 décembre 2005
Perdre 3 centimètres ou plus au fil des ans, cela peut passer inaperçu. C’est pourtant l’un des premiers signes d’une ostéoporose. Bien avant la fracture du poignet ou du col du fémur. Perdre des centimètres, c’est donc un appel à la vigilance.
Une large campagne d’information sur l’ostéoporose vient de se dérouler à travers toute la France, permettant aux femmes de rencontrer des spécialistes au plus près de chez elles. Ces rencontres avaient un double but : leur donner les moyens de s’informer bien sûr, mais aussi permettre aux médecins et aux soignants de mieux les connaître. Et les résultats de cette confrontation ne manquent pas d’intérêt.
Agées en moyenne de 64 ans, ces femmes avaient pour près de 90% d’entre elles, perdu 3 centimètres ou plus. Pourtant, jamais elles n’avaient eu de fracture déclarée. Tiens donc ! Car s’il y a perte de taille, c’est qu’il y a eu micro fractures vertébrales. Des fractures spontanées la plupart du temps, et non pas provoquées par un accident. Elles sont en fait une conséquence du manque de résistance de l’os, fragilisé par l’ostéoporose.
Voilà pourquoi le fait de rapetisser doit vous alerter. Parlez-en à votre médecin, il recherchera vos facteurs de risque d’ostéoporose et si besoin, fera pratiquer une ostéodensitométrie de dépistage. S’il y a ostéoporose, le traitement est évidemment nécessaire. Car les médicaments comme les biphosphonates stoppent l’évolution de la maladie et préviennent les fractures. Certains permettent même de reconstruire l’os endommagé. Alors souvenez-vous, tout cela n’a rien à voir avec la fatalité. Si vous avez perdu 3 centimètres -ou plus -entre 30 et 60 ans, il est temps d’agir ! Demandez conseil à votre médecin.