Dans 7 ans, il y aura 800 communes supplémentaires sans généraliste !

18 décembre 2002

« Il y a aujourd’hui en France 800 communes dont l’unique médecin généraliste a plus de 50 ans. En 2010 ces communes n’auront plus de généraliste et dans les 5 ans qui suivront, certains départements se trouveront donc confrontés à un problème majeur. »

Le Pr Guy Nicolas (Nantes), est le Rapporteur général du Haut Comité de la Santé publique. Egalement Conseiller médical du Directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des Soins au Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, il se trouve confronté aux problèmes de la démographie médicale sous leur aspect le plus pratique…

« Si on ne fait rien maintenant, nous devrons gérer à partir de 2010 des situations vraiment très difficiles, » a-t-il souligné au Sénat lors des « Auditions de la Santé ». Organisées par les laboratoires MSD-Chibret, le Club des Economistes de la Santé, l’Espace Social européen et le Quotidien du Médecin, ces auditions réunissaient pour la seconde fois des spécialistes et des acteurs – professionnels et associations de patients – de la santé publique. Car la pénurie de professionnels – les médecins ne sont pas seuls concernés – qui se profile à l’horizon proche ne laisse pas d’inquiéter.

Une inquiétude qui paraît bien tardive. Jusqu’en 1997 en effet, politiques et responsables de caisse parlaient sans arrêt de pléthore de professionnels ! Ils affichaient leur volonté de réduire le nombre de médecins pour peser sur l’offre de soins, responsable à leurs yeux des difficultés de gestion de l’assurance maladie… Aujourd’hui, alors qu’en ville comme à l’hôpital notre système de soins « exemplaire » va dans le mur, le gouvernement vient de décider dans l’urgence d’augmenter le nombre de médecins en formation.

  • Source : Secondes « auditions de la Santé », Sénat, 27 novembre 2002

Aller à la barre d’outils