Dans l’ortie, tout est bon !

31 août 2011

L’ortie est un peu aux plantes médicinales ce que le cochon est à la cuisine paysanne. Tout y est bon ! Les feuilles, la tige, les racines… Seules les sommités fleuries ne semblent pas vraiment retenir l’intérêt des phytothérapeutes. Mais les coiffeurs s’y intéressent pour leur capacité, paraît-il, à lutter contre la chute des cheveux !

Les feuilles et les racines sont riches en sels minéraux, en vitamines et en flavonoïdes. Diurétiques, elles auraient aussi des propriétés hémostatiques. Riches en tanin, les racines seraient enfin bénéfiques contre les troubles de la formule sanguine et certaines formes d’anémies.

Mais les feuilles, chacun l’a remarqué en passant près d’une touffe d’orties, contiennent également de grandes quantités d’histamine et d’acétylcholine, les substances qui provoquent les « piqûres » d’orties ! C’est leur présence, aussi, qui expliquerait les nombreuses autres propriétés qu’on lui prête : cholagogue -favorisant l’élimination de la bile- antirhumatismale et antigoutteuse à cause des sels minéraux dont elle est très riche. L’ortie dioïque serait également reminéralisante et reconstituante. Elle est donc recommandée en décoction dans tous les états de fatigue, l’anémie, la goutte et les affections rhumatologiques comme les rhumatismes ou l’arthrose.

  • Source : Les incroyables vertus de l’ortie, d’Alessandra Moro Buronzo, Editions Jouvence - Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal et Sélection du Reader’s Digest

Aller à la barre d’outils