Dans la cuisine, convivialité et… vigilance !
05 septembre 2006
Coupures, brûlures, intoxications… la cuisine est l’un des lieux favoris des accidents domestiques ! Surtout chez les jeunes enfants. Après la salle de bain et le jardin, l’INPES nous met en garde contre les principaux dangers qu’elle renferme.
“La règle est de ne jamais laisser un enfant seul dans la cuisine, sans la surveillance d’un adulte“. insiste-t-on à l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé. C’est un lieu où “la vigilance doit être sans faille“.
Dans la cuisine, rien ne doit être laissé à portée des petites mains. La chaise haute ? Eloignez-là du plan de travail et de tout ce qui est chaud, coupant, qui risque de tomber ou d’être ingéré. Et dès que votre enfant est en âge de comprendre, expliquez-lui les risques.
Pour éviter les brûlures, disposez aussi toujours les poignées des casseroles vers le mûr, histoire de les mettre hors de portée d’un enfant. Et évitez de mettre une nappe sur la table. Il pourrait la tirer et renverser sur lui un liquide chaud.
Contre les risques d’électrocution, éteignez systématiquement les ustensiles de cuisine après utilisation. Qu’il s’agisse du mixeur, du batteur ou du grille pain. Et sécurisez l’ensemble des prises électriques de la pièce avec des cache-prises.
Dans le lave-vaisselle, ne placez pas la pointe des couteaux et les “dents” des fourchettes vers le haut. Cela peut favoriser les risques de coupure. Ou bien plus encore en cas de chute sur le panier des ustensiles, lorsque la porte du lave-vaisselle est ouverte…
Méfiez-vous aussi des fenêtres. La plupart des défenestrations surviennent chez les enfants de 1 à 6 ans. Devant celles-ci, ne placez donc jamais de meuble ou d’objet sur lesquels l’enfant pourrait grimper. Enfin, rangez soigneusement les médicaments et les produits ménagers : en hauteur ou dans un placard fermé à clé.