De 0 à 6 ans, quel jouet pour mon enfant ?

11 décembre 2012

Noël approche et vous ne savez toujours pas ce que vous allez offrir au petit dernier ? Trop de choix… C’est là un des problèmes – tout relatifs – auxquels sont confrontés les enfants : ils s’intéressent à tout. Voici donc quelques conseils, âge par âge, pour vous aider dans une mission qui n’a rien d’impossible.

Autour de 6 mois, votre petit est en pleine découverte du monde qui l’entoure. Ses yeux et ses oreilles sont en éveil, et ses petites mains commencent à attraper tout ce qui se présente. Optez donc pour un mobile. Pas un téléphone bien sûr ! Mais un jouet d’éveil que vous fixerez au dessus du berceau. Un hochet, voilà aussi une très bonne idée ;

A partir de 9 mois, ses gestes sont de plus en plus assurés. Il manipule habilement les objets. Les jeux d’éveils, les livres en tissus ou en mousse seront parfaits. Sans oublier les objets flottants pour le bain ;

Dès 1 an, l’enfant est curieux de tout. Son intérêt pour les histoires (courtes au début) se fait grandissant. Il peut même commencer à balbutier quelques chansons. Tournez-vous vers les jeux de formes et de couleurs variées, comme les cubes. Les disques de comptines trouveront également place au pied du sapin ;

Entre 1 et 3 ans, pensez « partage ». C’est à cet âge en effet, que les petits commencent à apprécier la complicité des jeux avec le reste de la famille. Ne négligez pas son imaginaire. Ainsi pouvez-vous lui offrir ses premiers jeux de mémoire, mais aussi ses premières petites voitures…

Dès 3 ans, les enfants sont dans une période d’imitation. Ils aiment faire comme Maman et Papa, se déguiser, s’inventer des histoires… Les déguisements, les poupées, la pâte à modeler seront parfaits. Ils sont également attirés par des jeux très variés qui leur permettent de se défouler. Ballons, tricycle, toboggan risquent d’illuminer leur regard.

Et après ?

Entre 3 et 6 ans, l’enfant est sur tous les fronts, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Il veut apprendre et se dépenser. Optez pour les jeux qui éveilleront son sens logique, sa capacité de réflexion et sa curiosité. Les jeux de société (comme celui des 7 familles) ou les puzzles répondront parfaitement à ses attentes… et aux vôtres. Côté « activité physique », pourquoi ne pas vous tourner vers des activités d’extérieur. Un jeu de quilles, de mini golf ou encore un ballon sauteur promettent de bonnes parties de rigolade.

Enfin, privilégiez son sens artistique. C’est souvent l’âge où les enfants aiment peindre, dessiner voire s’initier à la musique. Alors pour lui, une trompette ou un tambour et pour vous, des bouchons d’oreille… au moins au début.

  • Source : Association française de Pédiatrie ambulatoire, consultée le 7 décembre 2012

Aller à la barre d’outils