De belles couleurs et plein de vitamines !

31 janvier 2006

Piquants à souhait, les piments présentent surtout de nombreuses propriétés nutritives. Ne vous en privez pas. Qu’ils soient rouges ou verts, ils contiennent des pigments végétaux, les bioflavonoïdes, qui participent à la prévention du cancer.

Les piments sont originaires d’Amérique du Sud, où ils sont utilisés depuis des millénaires comme épices bien sûr, mais également comme plantes médicinales. Ils font partie des solanacées, une famille qui compte aussi la tomate et le poivron.

Il existe de nombreuses variétés de piments, du très doux au très piquant. Mais les piments rouges, très forts, représentent un apport vitaminique remarquable. Ils regorgent de vitamine C, bien plus que le poivron par exemple. Un seul piment rouge cru de 45g renferme 105mg de vitamine C, soit quasiment l’apport journalier conseillé. Il surpasse ainsi la majorité des légumes frais couramment consommés.

Mais ce n’est pas tout. Les piments sont aussi une bonne source de bêta-carotène. Vous savez de quoi il s’agit, tant ses vertus protectrices contre les cancers de la peau sont vantées. A l’excès même, parfois. Ce produit a pourtant de réels effets protecteurs contre divers cancers. Enfin, et contrairement aux idées reçues, rien ne prouve que les piments forts favorisent l’apparition d’ulcères ou d’autres problèmes digestifs. En revanche c’est confirmé, ils peuvent aggraver une crise hémorroïdaire.

  • Source : JAMA; 292 : 927-934

Aller à la barre d’outils