Pas de bouée de cou pour les bébés
04 septembre 2017
Khoroshunova Olga/shutterstock.com
Peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux des photos de bébés dans une piscine, flottant grâce à une bouée autour du cou ? Peut-être même avez-vous acheté ce type d’équipement ? Attention ! Non seulement il ne protège en rien les tout-petits de la noyade. Mais il les prive d’un grand nombre d’expériences et de sensations indispensables à leur bon développement.
Déjà en 2016, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire mettait en garde contre l’utilisation des bouées classiques autour de la taille. Comme le rappelait l’AFPA, cet équipement peut tout au plus être considéré comme un jouet pour des enfants sachant déjà nager et surveillés par des adultes. Ce n’est en aucun cas un dispositif de sécurité.
Cet été, dans les colonnes du magazine GoodHouseKeeping, c’est contre les bouées de cou que le pédiatre américain Kyran Quinlan a tiré la sonnette d’alarme. Très en vogue à l’étranger, cet accessoire commence à être diffusé en France où il est utilisé dans les spas pour bébés, dans les piscines et même encore dans les baignoires. Or pour le médecin, c’est « un potentiel piège mortel », donnant en effet la fausse impression que bébé peut évoluer à sa guise en toute sécurité dans l’eau, alors que c’est le moins sécuritaire des systèmes de flottaison.
Rien ne vaut les bras
Immobilisant le cou de bébé dans une position peu physiologique, les bouées de cou vont par ailleurs totalement à l’encontre de la motricité libre. Elles l’empêchent de se mouvoir librement dans l’eau et de faire ses propres expériences sensorielles.
Certes, la plupart des tout-petits prennent beaucoup de plaisir à se baigner, le milieu aquatique leur rappelant les sensations intra-utérines. Mais les premiers mois, leur baignoire en plastique et vos mains pour les soutenir suffisent à satisfaire pleinement leurs besoins. La piscine et la mer leur sont totalement contre-indiquées, même si certaines de ces bouées disent pouvoir être utilisées dès l’âge d’un mois. Les bébés-nageurs, ce n’est pas avant 4 mois, et encore dans une piscine spécialement aménagée, une fois tous les vaccins faits. Et même là, nul besoin de système de flottaison. Supervisés par un moniteur, c’est dans les bras de leurs parents que les bébés se familiarisent avec le grand bain.