De moins en moins d’hépatite C en France!

18 mai 2016

Bonne nouvelle sur le front de l’hépatite C en France. Selon les derniers chiffres publiés par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), la prévalence de la maladie a chuté entre 2004 et 2011, passant de 0,53% à 0,42% !

Selon le Pr Pierre Czernichow du CHU de Rouen qui signe un éditorial dans le BEH, les derniers chiffres concernant l’hépatite C en France « sont un message d’espoir. Avec l’arrivée des nouvelles générations de traitement de l’hépatite C, cette tendance à la baisse de la prévalence devrait se confirmer et s’accentuer ». Au total, 192 700 personnes vivaient avec le VHC en 2011, contre 232 200 en 2004. Autre constat d’importance, deux groupes figurent parmi les plus touchés par ce virus. Les migrants d’une part et les patients ayant été transfusés avant 1992.

Pour le Pr Czernichow, « la situation prédominante de ces deux groupes de population ne doit pas amener à occulter celui des usagers de drogues, chez qui la prévalence reste très élevée. On sait que, pour ces derniers, la politique de réduction des risques est l’orientation de choix. On ne peut que se réjouir de l’impulsion récente dans cette direction apportée par la loi de modernisation de notre système de santé ». En effet l’ouverture prochaine de salles de shoot semble répondre à cette problématique.

  • Source : BEH, N°13-14, 17 mai 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils