











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » De Divonne à Abbotabad, la chevauchée de H5N1
Le laboratoire national de référence de l’AFSSA à Ploufragan, confirme que le canard sauvage retrouvé mort le 15 mars dans l’Ain était porteur du virus H5N1. C’est le 34ème oiseau sauvage victime du virus dans le département depuis la mi-février.
Il s’agit d’un grèbe huppé, découvert à Divonne les Bains, petite ville thermale frontalière de la Suisse. “A quelques kilomètres de la commune (française) de Prévessin-Moens où un autre canard sauvage porteur du virus H5N1 avait été retrouvé mort le 28 février dernier“, précise le ministère de l’Agriculture. Des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été immédiatement mises en place. Elles débordent sur le territoire Suisse et les autorités helvétiques ont été prévenues.
Au même moment, “l’état d’urgence” a été instauré dans les territoires autonomes de Palestine, pour tenter d’enrayer la propagation du virus aviaire dont 3 foyers ont récemment été identifiés en Israël. Plus au sud en Egypte, c’est à la forme humaine de la grippe aviaire que la population doit faire face. Deux personnes ont déjà été emportées par la maladie, une troisième est toujours hospitalisée. Enfin le Pakistan vient d’annoncer la découverte de 2 premiers foyers de grippe aviaire dans le nord-ouest du pays, à Manshera et Abbotabad.
Source : ministère de l'Agriculture et de la Pêche, OIE, 21 mars 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.