De la vitamine B9 pour tous ?

30 novembre 2001

Les vertus de l’acide folique – ou vitamine B9 – consommé durant les premiers mois de la grossesse sont reconnues. Le département de la Santé britannique se propose même d’en ajouter… dans la farine !
Car les folates permettraient de réduire d’environ 50% la fréquence des malformations congénitales par défaut de fermeture du tube neural. Lesquelles sont responsables de malformations comme le spina bifida ou l’anencéphalie. Relativement rares, ces affections sont généralement incompatibles avec la survie.

Dans la dernière livraison du British Medical Journal, deux médecins britanniques appellent à la vigilance. Et se déclarent défavorables au fait d’imposer à toute la population une supplémentation de la farine en acide folique… Explications.

Environ 400 cas de malformations du tube neural ont été recensés en Grande-Bretagne en 1998. D’après les auteurs, ” est-il acceptable d’augmenter les doses d’acide folique de 50 millions d’individus pour prévenir un tiers, voire les deux tiers, de ces malformations ? Cela avant même d’avoir la confirmation que ces suppléments seront bien dénués de conséquences négatives pour l’ensemble de la population ” ?

Le gouvernement britannique paraît décidé à suivre la FDA américaine. Laquelle avait autorisé en 1998 l’adjonction d’acide folique à certains aliments. Depuis lors, la proportion d’enfants présentant une anomalie du tube neural à la naissance a diminué de 19% aux Etats-Unis.

Ces chiffres sont encourageants, certes. Ils inspirent toutefois une grande méfiance. D’après Brian Wharton et Ian Booth, ” les malformations de ce type ont diminué de moitié en Angleterre et au Pays de Galles depuis les années 80. Et cela… sans aucune supplémentation des aliments en acide folique “…

  • Source : British Medical Journal, 24 novembre 2001

Aller à la barre d’outils