De l’eau pour couper l’appétit ?

01 août 2016

La consommation d’un petit ou d’un grand verre d’eau modifie-t-elle l’appétit et la sensation de satiété ? Des chercheurs néerlandais ont mené une étude originale pour déterminer la réponse à cette question. A l’aide d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’estomac combinée à une IRM fonctionnelle cérébrale. Explications.

Au total, 19 participants en bonne santé et à jeun ont été invités à consommer un milkshake, suivi d’un verre d’eau. Ce dernier ne contenait pas toujours la même quantité de liquide. Ainsi, une partie des individus a bu 50ml, quand les autres ont absorbé 350 ml. Les images fournies par les IRM simultanées de l’estomac et du cerveau ont fourni des informations intéressantes.

Les chercheurs ont observé que l’estomac des participants ayant bu un grand verre d’eau était deux fois plus plein que celui des autres. De plus, ces mêmes individus ont indiqué aux scientifiques se sentir rassasiés. Le cerveau, lui aussi, a montré une activité modifiée par l’absorption complémentaire d’eau. Indiquant qu’ « il ‘écoute’ notre estomac à mesure que nous buvons (ou mangeons) », soulignent les auteurs. Conclusion, « boire un simple verre d’eau supplémentaire peut augmenter le contenu de l’estomac, réduire l’appétit à court terme et augmenter l’activité cérébrale ».

  • Source : Society for the study of ingestive behavior, 12 juillet 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils