De l’intérêt des jeux de société
16 décembre 2022
Durant les longues soirées d’hiver, il faut trouver à s’occuper à l’intérieur. A deux, en famille ou entre amis, quel que soit l’âge des enfants – les jeux de société peuvent sauver l’ambiance ! Mais hormis combler le temps quand il fait froid et sombre dehors, quel est leur intérêt ?
Jeux de cartes, de plateau, participatif ou compétitif, à partir de 2, 3 ou 10 ans, à plusieurs ou même seul… Vous avez l’embarras du choix parmi les très nombreux jeux de société. Certains sont anciens, comme les dominos, le Cluedo ou le Monopoly, d’autres plus récents comme le Similo ou Dixit. Mais tous sont source de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, adulte on oublie parfois de jouer, comme le font les enfants. Simplement pour le plaisir. Rien que pour cela replonger dans un univers ludique vous apportera un bien-être certain. A condition que vous soyez en bonne compagnie et que le jeu vous plaise. Chacun ses goûts en la matière.
Concentration, mémoire, calcul mental…
Mais jouer vous conférera d’autres bénéfices. Ils sont de plusieurs ordres. D’abord cognitifs. Selon une recherche menée par l’Université de Lleida (UDL) et publiée dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry en 2020, « les jeux de société et de cartes modernes améliorent la fluidité verbale », note Chantal Maille, psychologue, sur son site internet. Ils favorisent également la concentration et parfois le calcul mental comme dans le Skyjo. Selon d’autres travaux, les jeux de société permettent aussi d’entretenir la mémoire à court terme. Comme son nom l’indique, c’est le cas du Memory, dont il existe de nombreuses variantes, thématiques et en fonction de l’âge. Ce jeu peut être débuté dès 2 ans et jusqu’à… 99 ans !
Antistress et vie sociale
La plupart des jeux de société – sauf ceux qui se jouent seuls comme le solitaire – apportent en outre des bénéfices en termes de sociabilisation et de santé mentale. Jouer à plusieurs entretient les relations amicales. Et il existe des clubs pour trouver des partenaires de jeu si l’on n’en a pas.
« Jouer à des jeux de société peut également aider à réduire le stress quotidien, car ils vous obligent à vous concentrer sur le moment présent, sur le jeu lui-même et à vous concentrer dessus », poursuit Chantal Maille.
Apprendre à… perdre
Les enfants aussi peuvent bénéficier de beaucoup d’apprentissages grâce aux jeux de société. Apprendre à respecter les règles, à écouter les autres, à communiquer avec autrui. Mais surtout apprendre à… perdre. Cela étant, il est important de choisir un jeu pour chaque âge ou « d’adapter les règles si vous les trouvez trop complexes », recommande l’association les Apprentis d’Auteuil. « Plus l’enfant est jeune, plus les parties doivent être courtes », précise-t-elle. Enfin, « n’oubliez pas de faire une pause si l’ambiance tourne à l’orage ou si l’enfant s’impatiente ».
-
Source : site Chantal Maille, psychologue - www.apprentis-auteuil.org
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet